La problématique
"Nous sommes en train de développer un serious game sur Storyline et nous faisons face à un problème technique qui nous retourne le cerveau …
Dans les grandes lignes : notre jeu est constitué de plusieurs niveaux (= étages) et d’un ascenseur (= scène avec une seule diapo où le joueur revient à chaque fois après avoir terminé un étage pour aller à un autre étage).
Pour compter les points, nous avons 2 jauges A et B à chaque étage. Nous avons donc créé autant de variables que d’étages et de jauges. Ce qui donne grossièrement : variable A1, variable B1, variable A2, variable B2, …
A chaque retour dans l’ascenseur, nous avons mis un cadran qui permet au joueur de suivre son score total. Il s’agit de déclencheurs du type « ajout valeur x à Cadran qd la chronologie commence si variable A1 = x » qui font bouger le cadran. Jusqu’ici, tout fonctionne. Et là, patatra ! A chaque fois que l’on revient dans l’ascenseur, les points sont à nouveau comptés.
Par exemple, si à l’étage 1 je gagne 3 points, le score du cadran est de 3.
Mais lorsque je gagne 2 points à l’étage 2, et que je retourne dans l’ascenseur, je me retrouve avec 3 + (3 + 2) = 8 pts, au lieu de 5 !
Nous avons essayé de remettre le cadran à 0 par des déclencheurs à divers endroits avant de compter les points, mais cela nous bloque le cadran à 0. Chose surprenante : quand nous bougeons manuellement le cadran à 0 avant d’aller à un nouvel étage et que nous revenons, le score est juste…
Réponse possible
Si j'ai bien compris il s'agit d'alimenter deux jauges différentes qui vont se remplir au fur et à mesure que l'apprenant progresse d'étage en étage.
Autre problématique : l'usage d'un bouton cadran pour passer d'étage en étage.
Partant de cela j'ai créé deux variables : JaugeA et JaugeB que j'ai renommé sur les écrans en tant que Qualité Observation et Qualité Déduction.
Pour chaque étage je créé une scène. Ma scène principale étant celle de l'ascenseur.
A chaque étage si l'apprenant répond bien, il empoche les points attribués à cette question pour la qualité en question.
Ex : une question sur la qualité Observation à 4 points et une question Déduction à 1 point. Si l'apprenant repond bien à la question Observation j'ajoute alors à la variable JaugeA + 4 sinon rien. De même pour la question qualité Déduction j'ajoute à la variable JaugeB +1 sinon rien. Ces déclencheurs je les mets en début de chronologie du feedback positif.
Sur la scène principale de l'ascenseur je fais apparaitre les deux variables #JaugeA# et #JaugeB# qui s'alimenteront à chaque fois que l'apprenant reviendra d'un étage.
Enfin pour passer d'un étage à l'autre nous avons mis deux possibilités :
- par clic sur l'étage
- avec un cadran qui permet de passer d'un étage à l'autre.
Reste un peaufinage à faire dans la gestion du retour au même étage.
Ci-dessous le .story ainsi développé.
Ne tenez pas compte du design, il n'y en a pas ;-) C'est juste pour comprendre la mécanique.
Cursus Concepteur Digital Learning
Plus d'information
Web : https://www.link-group.fr/cdl
E-mail : cursuscdl@link-group.fr
Tel : 03 88 22 10 75